Une fillette abusée par le compagnon de sa grand-mère

le 02/03/2012 à 05:00 par F.F.

D’origine algérienne, cet homme de 37 ans prévenu hier, au tribunal correctionnel de Mulhouse, d’agression sexuelle sur une mineure de moins de 15 ans et de séjour irrégulier en France était absent à l’audience : il a fait l’objet d’une expulsion du territoire.

L’agression qu’on lui reproche remonte à la nuit du 27 au 28 mai 2011. Elle s’est déroulée à Mulhouse, au domicile où vivait alors le trentenaire, le studio de sa compagne, une femme âgée d’une vingtaine d’années de plus que lui. Cette nuit-là, la dame s’était vu confier par sa fille la garde de sa petite-fille, une enfant âgée de 7 ans.

Des faits pas reconnus

Le couple dormait dans un grand lit au centre de la seule pièce du logement ; la fillette sur un matelas installé à côté. Durant la nuit, l’enfant a senti le conjoint de sa grand-mère la caresser, « remontant vers le sexe, la main passée sous le pyjama », expose Francis Gatty, le président d’audience. La victime a eu le réflexe de se lever et de déplacer son matelas pour s’éloigner de l’agresseur. Elle a relaté les faits le lendemain à sa mère, qui a déposé plainte.

Durant toute l’enquête, le prévenu – qui avait été condamné en 2007 pour violence sur conjoint – a catégoriquement nié avoir touché l’enfant, la traitant de « menteuse », soutenu par sa conjointe.

Un an ferme

Mais la vice-procureure Sandra Furderer estime qu’il y a « largement assez d’éléments » dans le dossier pour conclure à sa culpabilité. « Les déclarations de la fillette sont extrêmement précises, concordantes et réitérées. Elles ont été corroborées par des constations matérielles. Et l’expert-psychologue qui a vu l’enfant a estimé que ce n’est pas du tout une affabulatrice », remarque notamment la représentante du parquet, avant de solliciter un an de prison ferme et une interdiction du territoire français d’une durée de cinq ans.

Le tribunal a suivi ces réquisitions.

Laisser un commentaire